Communiqué de presse : Un an après la directive européenne sur le Droit d’auteur

Il y a un an jour pour jour, le Parlement européen adoptait la directive sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique. Malheureusement, le premier anniversaire de ce texte essentiel pour les auteurs, qui a renforcé leurs droits et rémunération, a lieu dans un contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, qui a des effets, dramatiques sur nos vies quotidiennes et dévastateurs pour le secteur culturel.

En Europe et au-delà, les cinémas ont fermé, les festivals sont annulés, la production de films et programmes télévisés a été reportée ou interrompue. La plupart des auteurs audiovisuels sont des indépendants qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts en temps normal (étude). L’épidémie de coronavirus a rendu leur situation plus difficile encore et démontre que les droits d’auteur sur l’exploitation de leurs œuvres, quel que soit le média mais particulièrement en ligne, sont ou devraient être une part essentielle du revenu des auteurs audiovisuels.

La SAA est pleinement solidaire des milliers de réalisateurs et scénaristes de cinéma et télévision impactés par la crise du coronavirus. Ses 33 organisations de gestion collective membres exhortent leurs autorités nationales et l’UE à mettre en place des plans d’urgence et des programmes de soutien à long terme pour le secteur culturel et créatif, ainsi que des mesures prioritaires pour apporter sécurité et rémunération aux auteurs.

« Quand la crise du coronavirus sera derrière nous, la directive européenne sur le Droit d’auteur devra être transposée afin de permettre aux auteurs de continuer à créer dans un meilleur environnement juridique. Aujourd’hui, la SAA appelle à la solidarité de tous avec les auteurs audiovisuels et à une mobilisation forte des autorités nationales et européennes » a déclaré Cécile Despringre, Directrice de la SAA.

Note à l’attention des rédacteurs

SAA - La Société des Auteurs Audiovisuels est une association de sociétés de gestion collective européennes représentant les auteurs audiovisuels. Ses 33 membres issus de 25 pays gèrent des droits pour plus de 140 000 scénaristes et réalisateurs européens de cinéma, télévision et multimédia @saabrussels

Contact presse : Annica Ryngbeck, a.ryngbeck@saa-authors.eu, +32 475 66 95 94.